Leçon n°1: Ne jamais révéler le prénom de son bébé

Si j’ai appris un truc lors de ma grossesse et si je peux donner UN SEUL conseil aux futurs parents ça sera : Ne jamais révéler le prénom de son futur bébé !

Voulant être « raisonnable », dès que j’ai su que j’avais une fille, j’ai fait une petite liste de prénoms que j’ai partagée avec mes proches. Surprise ! Ils avaient tendance à me proposer d’autres prénoms qui ne figuraient pas sur ma liste et qui ne me plaisaient pas forcément…

J’avoue qu’au début j’avais un prénom favori, mais comme ça sera le premier bébé dans nos deux familles, je voulais que tout le monde « participe ». Au fil du temps, j’étais fixée sur un prénom (validé par mon mari 🙂 ) et du coup quand on me demandait « et ça sera quoi son prénom ? » je le disais naïvement avec le sourire.
J’ai eu droit à toutes sortes de réactions et de remarques : silence radio, des « j’aime pas », des grimaces, des « tu feras mieux de l’appeler autre chose »,… (Et parfois des « j’adore » tout de même !).

prenomalamodem

Remises en question et doutes, j’étais à un poil de laisser tomber le prénom que j’ai choisi ! C’est alors que mon mari est intervenu en me rassurant. Personne ne devrait influencer mon choix, c’est NOTRE bébé et c’est à NOUS que revient la décision du prénom. Il avait parfaitement raison si je changeais mon choix, je risque de le regretter pendant longtemps alors que les proches, ils vont tôt ou tard s’y habituer même si ça leur plait pas ! Et puis moi je n’ai jamais influencé personne dans leurs choix de prénoms.

Leçon acquise, maintenant lorsqu’on me pose la question, je dis tout simplement que je vais la nommer le jour de sa naissance, et si on insiste (oui oui il y’a des gens qui font ça) je donne le premier prénom qui m’arrive à l’esprit et qu’ils disent ce qu’ils veulent de toute façon ça ne sera pas ça!

13 thoughts on “Leçon n°1: Ne jamais révéler le prénom de son bébé

  1. Tu as raison, à moins que tu n’aies décidé de l’appeler Cunégonde ou Ragondin (j’espère que c’est pas ça ^^”), tu l’appelles comme tu veux ^^ (cool c’est une fille, vivent les filles !) Surtout que si ta fille te demande : “pourquoi tu m’as appelée X ? et que tu réponds : Bah au départ j’avais choisi autre chose, mais Machine aimait pas alors j’ai changé” ça le fait pas trop.

      • Ah, les surnoms on n’y peut rien, je m’appelle Anaïs et on m’a aussi bien appelé Ananas que Ananis ou Nananis ou (mon petit frère 🙂 Anaïs qui pue la ….. (je te laisse deviner) Et les surnoms les plus “méchants” ne sont pas ceux là, en sixième un gars m’appelait “maquereau” et j’ai jamais su pourquoi… aucun rapport avec le prénom ^^

  2. Il m’a bien fait rire ton petit article ! Mais on peut tout de même savoir comment tu vas l’appeler ou pas??? 😀 Pour ce qui est des autres personnes, il y en aura toujours pour critiquer, et il y aura toujours quelque chose pour pas leur plaire, ton mari a bien fait de te dissuader de changer d’idée pour le prénom 😉 Des bisous

  3. Tout à fait raison, il ne faut pas le révéler ! Moi j’aime quand les prénoms ont une histoire : notre Tibou a un prénom dont on pourra lui parler (c’est le prénom d’un collègue que j’aimais bien, et il est original le prénom) donc le prénom on ne l’a pas dit mais on a dit à certains les 2e et 3e prénoms : Mathieu, comme son père et Gérard, comme mon père. ça le met dans l’histoire familiale. Si on a une fille le 2e prénom sera le mien et le 3e celui de ma belle-mère. Pour le 3e enfant, pour les 2e et 3e prénoms ce sera un mix entre le 2e prénom de ma mère (Gabrielle) et le 1er prénom de mon beau-père (Jean) donc soit Jeanne Gabrielle ou Jean Gabriel. Pour le 4e on ne sait pas parce que là ça ferait trop ! Mais on a déjà les prénoms du 2e et du 3e voire du 4e à moins que ça change !
    Bon courage pour ta fin de grossesse ! Si tu veux j’ai fait le récit de mon séjour à la maternité aujourd’hui !

    • Titahi j’aime bien ta “logique” pour les prénoms 🙂
      Moi comme je suis tunisienne et que je compte aller vivre au Canada il m’a fallu penser à un prénom qui soit accepté ici et qui plus tard ne sera pas compliqué pour le pays où elle va vivre (il va bien falloir qu’elle s’intègre et je ne veux pas que le prénom soit un frein).
      Heureusement pour nous c’est un seul et unique prénom sinon on aurait galérer!
      Je cours lire ton récit 🙂

  4. Tiens, une erreur que je n’ai pas faite 😉
    Parce que je savais que le prénom choisi ne conviendra pas à ma famille (française non musulmane) et que ma belle-famille aurait tôt fait de m’en éloigner.
    Aujourd’hui, je suis fière de mon “petit” grand Abd Allah dont tout le monde a découvert le prénom le jour J. Ainsi que son sexe 😉
    Et idem pour les suivants. Maintenant on ne me demande plus… On me connait assez bien. Et pareillement, je ne demande jamais à une future maman 😉

Leave a Reply

