L’amour maternel est si compliqué?!

Depuis l’arrivée de mon petit ange, je me pose souvent une question un peu bizarre: “Si jamais j’aurais un autre enfant, est-ce que je pourrais l’aimer comme j’aime mon bébé maintenant???”.

Ce que je suis entrain de vivre me fait sentir que je ne pourrai jamais partager ce que je ressens pour elle pour quelqu’un d’autre… c’est un amour très intense très spécial… Le truc c’est qu’en plus ce lien évolue intensément chaque jour 

En même temps je me demande comment font les mamans qui ont plus d’un enfant… Est-ce que le premier a une place plus importante (émotionnellement parlant)? En contre partie, pourquoi j’entends souvent dire que le plus jeune est le plus gâté? Es-ce pour compenser ce “déséquilibre émotionnel”?

Moi personnellement, j’ai un frère plus âgé que moi et durant mon enfance et mon adolescence je ne me suis jamais sentie dans une position inconfortable.

Je dis probablement n’importe quoi vu que je n’ai pas encore expérimenté le fait d’avoir 2 enfants ou plus… Alors les mums ça se passe comment pour vous?

Advertisements

14 thoughts on “L’amour maternel est si compliqué?!

  1. On se torture toutes la tête avec cette question quand on accueille notre premier bébé, je te le promets. L’amour évolue (sans diminue), se transforme (sans disparaître), renaît, est différent, tellement fort… Il n’y a pas un enfant que l’on aime plus que l’autre… On les aime tous aussi fort, mais de façon différente 😉

      • Parce qu’on n’aime pas deux personnes exactement pareil 🙂 Tu aimes ta mère comme tu aimes ton père? Tu aimes ton mari comme tu aimes ta fille? Tu aimes ta meilleure amie comme tu aimes ta soeur? 😉 L’amour est toujours différent…

  2. Bonjour !
    Bon, ayant 4 enfants je pense pouvoir te donner un début de réponse…
    Déjà, ne t’inquiète pas, moi aussi je me suis poser la même question que toi lors de ma 2° grossesse. On est tellement fusionnelle avec le 1° qu’on se dit que ça ne pourra jamais être pareil avec les suivants… Et bien dans un sens, oui !
    Attention ! Que ce soit clair, j’aime beaucoup l’image du coeur qui grossit pour l’amour de plusieurs enfants et non pas qui se divise pour chacun d’entre eux. Nan, ce que je voulais dire c’est que forcément les rapports que l’on a avec chacun sont différents. Aprés tout, on ne s’entend pas pareil avec tous les gens non ? Je pense que l’on a une histoire avec chacun de ses enfants, cela vient du désir que l’on a eu pour concevoir cet enfant (pas sexuellement j’entend), de sa conception, de la grossesse, de l’accouchement et ensuite de tous les petites et grandes choses qui jalonnent sa vie depuis qu’il est né…
    J’aime mes 4 bouts de la même manière et en même temps il y a un truc spécial que j’ai avec chacun d’eux.
    Ma n°1 me ressemble beaucoup, aussi bien physiquement que moralement. Ell e est douce et calme. ça nous rapproche c’est sûr, et puis c’est elle qui m’a faite maman ! D’ailleurs, pas sûre qu’elle aurait été l’ainée d’une telle fratrie si elle n’avait pas été elle ! Ma 2° est beaucoup plus speed et en fait c’est pour cela que je l’aime tant (si je devais donner une “sorte de raison” bien qu’il n’y ait pas de raison à l’amour d’une mére à son enfant) ! Ell est pétilante, c’est la joie de vivre incarnée !
    Ma 3° et moi on a un lien que je dirais “spécial”… Je pense que cela vient du fait que je l’ai allaité 10 mois (record)… C’est assez charnel comme relation, dans le sens où il y a beaucoup de doux regards entre nous, de gestes affectueux (careesses sur la joue, bisous pour rien)… Quelque part elle est encore mon bébé malgré ses 6 ans.
    Et mon n°4… Bah, c’est le bébé que je n’attendais plus. Celui qui n’était pas programmé à la base… Celui dont l’idée a germé petit à petit. Et puis c’est mon garçon, celui qui me fait dire que c’est le 3° homme de ma vie, son pére en modèle réduit.
    Honnêtement, je ne pense pas avoir de chouchou et ne pas en gâter un plus que les autres. Chacun connait bien sa place dans la famille et sait qu’il sera traiter de la façon que son age impose, avec le même amour et respect que les autres.
    Aprés, à toi de me dire ce que tu en penses en me lisant car, aprés tout, peut-être ai-je donn é une toute impression dans la description de ma relation à chacun ?
    Pour finir, est-ce utile que je te précise que je suis fille unique ? 😉
    Bizzzz

    • waw je te remercie pour ton commentaire 🙂
      Je comprends beaucoup mieux la différence d’amour portée aux enfants dont tout le monde me parle.
      Mais une phrase m’a beaucoup marquée, celle où tu disais que c’est ton premier enfant qui a fait de toi une maman! c’est très intense et pour moi (vu ma situation actuelle de toute nouvelle maman) ça me rassure pas du tout car je pensais avoir 2 ou 3 enfants 🙂

      • Pourquoi cela ne te rassure-t-il pas ? Je voulais juste dire que c’est avec elle que j’ai (presque) tout appris. Et que comme toute première fois, on s’en souviens à vie ! 😉 Je suis sûre que ton coeur a effectivement de la place pour 1 ou 2 enfants de plus ! C’est juste que la maternité c’est quelque chose de nouveau pour toi et qu’il te faudra probablement un peu de temps pour avoir assez confiance et te lancer dans une autre grossesse. Et puis avec un nouveau-né le lien est trés charnel et prononcé, cela s’estompe avec le temps, ou plutôt cela se transforme ! L’amour est bien sûr toujours là, toujours fort et puissant, mais on apprend à laisser ce petit vivre sans nous et on est prête à passer une nouvelle étape . Bizzz

      • Oui voilà! je suis dans un cocon maintenant et je vois les choses d’un angle différent 🙂
        Peut-être que dans quelques années je vais rigoler de ma question!
        Profites bien de tes enfants et plein d’amour pour vous 🙂

  3. Je me suis posée la même question hier, et même si nous sommes fixés sur un seul enfant avec mon mari, c’est une question existentielle très angoissante, cette idée de se dire “le 1er est tellement génial, exceptionnel… saurions nous aimer un 2ème enfant autant?” Les mamans qui ont 2 ou 3 enfants autour de moi s’étaient aussi posées la question, puis une fois le 2ème enfant arrivé, plus aucune question de ce genre.

    • Moi quand j’ai posé la question autour de moi on m’a dit tu es barge! à entendre les réponses de mes amies mamans, je suis la seule à me poser cette question!
      Ton commentaire me rassure merci 🙂

  4. Moi je vais attendre encore 5 mois avant de te répondre mais je ne pense pas que l’amour diminue en fait moi ce qui me fait peur c’est le contraire c’est d’aimer mon petit ange plus que mon grand ange ou que lui le ressente ainsi car un Ti bébé a toujours besoin d’enormement d’intention mais quand je vois l’amour que porte ma mere à nous 5 je suis rassurée. Aime ta petite princesse aussi fort que tu le pourra et si t’as un autre bebe sache que tu l’aimera aussi intensément le coeur des mamans est fait pour sa
    Bisou

    • Je vois que ça dépend des situations mais qu’au final l’amour d’une mère bah c’est l’amour d’une mère 🙂
      Pour toi par exemple c’est maintenant une autre question qui se pose avec l’arrivée du nouveau bébé! Bonne fin de grossesse et puis ne t’inquiète pas les témoignages des mamans m’a beaucoup rassuré!

  5. Pingback: REVELATION… | VERSION NOUNOU (^.^)
  6. C’est LA question qu’on se pose toutes, je pense, à l’arrivée du deuxième. Du moins, jusqu’à l’accouchement. Une fois que le nouveau bébé est là, les choses se mettent en place d’elles-mêmes et tout devient évident.
    J’ai eu la même relation fusionnelle avec chacun de mes bébés ; avec le premier comme avec le 2ème, le 3ème ou la 4ème. La différence c’est que pour les enfants suivants, cette relation est venue s’inscrire dans quelque chose de plus grand – 2 choses, en fait : la famille et la fratrie. Ce n’était plus le trio étroit qu’on formait avec l’aîné, mais ce n’était pas moins fort. Les voir évoluer ensemble, indépendamment de nous, c’est aussi beaucoup d’émotion dans le petit ❤ d'une maman.

  7. Merci pour ton commentaire! Il est évident que comme je suis encore loin de tout ça… je ne pourrais pas comprendre comment cela peut être possible 🙂 mais je suis rassurée en lisant de superbes témoignages comme le tien 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s